Regarder vers où on va plutôt que d'où on vient
En Gestalt-thérapie on ne s'intéresse pas au "pourquoi" de ce qu'il se passe pour vous. C'est à dire qu'on ne va pas aller creuser ce qui est arrivé dans votre passé et qui serait la cause de votre état actuel. On va s'intéresser au "comment", c'est à dire voir comment vous êtes maintenant, au présent, et ce que vous pouvez faire à partir de là.
Tout est toujours en mouvement
En Gestalt-thérapie on considère que rien n'est jamais vraiment figé. Ni la nature, ni les relations, ni la personnalité. Il est toujours possible d'évoluer, parce qu'on est toujours "en devenir". On est chaque jour différent, chaque jour libre de faire de nouveaux choix, de tester de nouvelles possibilités.
Le patient est invité en séance à essayer de nouvelles manières de faire avec ce auquel il est confronté. Au fur et à mesure, il arrive tout seul à s'ajuster devant un nouvel événement difficile.
Un thérapeute engagé au regard hollistique
Le Gestalt-thérapeute est très impliqué dans la thérapie. Il essaie de trouver avec vous des indices en séance qui permettent de se rendre compte de ce qui est présent dans la situation. Il ose affronter avec vous ce qu'il se passe en séance, et prendre appui sur ses sensations et son ressenti plutôt que de se servir uniquement de son cerveau. Il n'est pas là pour vous analyser, mais pour être votre partenaire de travail.
Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur la naissance de la Gestalt-thérapie, ses origines, personnages clef et ses inspirations je vous invite à lire l'ouvrage de Taylor Stoehr "Ici, Maintenant et Ensuite - Paul Goodman et les origines de la Gestalt-thérapie"