top of page

Pourquoi le groupe est si efficace en thérapie :

Il vous permet de confronter vos projections à la réalité, et de répondre sans enjeu aux questions que vous pouvez vous poser dans le quotidien. Par exemple : Comment suis-je perçu par les autres ? Est-ce que je suis le seul à penser comme ça ? J'ai toujours l'impression qu'on me juge pour ça, est-ce que c'est vrai ?

Il vous permet de tester de nouvelles manières d'interagir avec les autres en sécurité. Dans le groupe, vous pouvez oser faire des choses qui vous semblent impossibles dans le quotidien. C'est un terrain d'entraînement pour améliorer vos compétences sociales.

Il vous permet d'apprendre à trouver votre place dans un groupe. Celle qui vous convient vraiment, pas celle que vous avez toujours eu l'habitude d'avoir sans savoir faire autrement. Vous pouvez sortir du rôle de celui ou celle qui ne dit rien et qui est toujours à part, ou bien qui dépasse toujours les limites des autres sans s'en rendre compte, qui ne sait pas se défendre et fait comme les autres veulent, qui fait le rigolo de service parce que personne ne le prend au sérieux, et autres situations qui ne vous conviennent plus aujourd'hui.

Il vous permet de ne plus être seul face aux problématiques que vous traversez. De vous sentir soutenu par les autres participants. D'avoir un endroit où vous savez qu'on essaiera de vous entendre et de vous comprendre quand ce n'est pas encore possible avec votre entourage.

Intégrer un groupe continu vous permet ainsi d'apprendre à dépasser votre timidité, à exprimer votre avis et vos jugements dans le respect, à traverser l'angoisse des conflits, à prendre confiance dans les autres et en vous-même. En clair : il vous apprend à vous ajuster à votre environnement. D'être toujours à votre place, et libre d'en changer quand vous le sentez.

Le travail du Gestalt-thérapeute, c'est d'accompagner les traversées du groupe. Il n'est pas là que pour faire le bâton de parole. Il prend soin de chacun des membres, il assure leur sécurité et il partage activement comme les autres dans les discussions. Il vient avec toute son humanité essayer de faire en sorte que les choses difficiles soient traversées tous ensemble plutôt que d'être évitées.

Prochaines dates :

Paris

Groupe continu ouvert à tous
Toutes problématiques


Dimanches (10h - 18h) :

25 Septembre 2022

16 Octobre 2022

27 Novembre 2022

18 Décembre 2022

8 Janvier 2023

19 Février 2023

26 Mars 2023

16 avril 2023

14 Mai 2023

4 Juin 2023

9 Juillet 2023

Jean-PhilippeEtMarineGR128.jpg

Co-animé par Jean-Philippe Piétance et Marie Rousseau Brachhammer

MarieRousseauGR113.jpg

Animé par Marie Rousseau Brachhammer

Evreux

Groupe autour des troubles du comportement alimentaire (TCA)

2h un mercredi par mois

Limité à 5 personnes

Fermeture des inscriptions le 31 mai 2023

Dates et horaires définis en fonction des disponibilités des membres du groupe début juin

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter via les coordonnées sur la page contact

bottom of page